2025 Agent Russe, Paris

 

À PROPOS

Agent Russe est un atelier de création d'articles de mode et d'accessoires.

Empreint d'utopie, il puise son inspiration dans le langage et l'imagerie du quotidien. À travers des associations inattendues et des contre-emplois astucieux, Agent Russe brouille les codes de la lecture et du logo et crée un univers où se télescopent la dérision et l'inattendu.

Que ce soit au tampon, au pochoir ou à la peinture, brodé, tricoté ou gravé sur bois ou de la céramique ou réalisé par toute autre technique manuelle, la démarche artistique d'Agent Russe est avant tout un travail de recherche typographique et d'illustration, basé sur l'organisation de la lecture des éléments.

Designs en miroir ou flouté à décoder, juxtaposition d'impressions sur des supports recyclés, hoodies rehaussés de Swarovki ou cachant une pépite d'or dans leur doublure... Ici Agent Russe développe sa collection de pièces improbables et réinvente à sa façon, sa haute couture  maison.

 

Les articles sont façonnés ou décorés par des ateliers et artisans de France.

Les modèles sont hors saisonnalités et se déclinent entre pièces permanentes et éditions limitées.

Les pièces sont numérotées comme suit: V (vêtement), A (accessoire), O (objet) + année + numéro.

La collection est dirigée par Tom Tilan, styliste, passionné d'art surréaliste et de culture 70/90's.

 


La sérigraphie

 

 

Le flocage

 

 

 

Le pochoir

Le pochoir est une technique d'impression qui permet de reproduire plusieurs fois des motifs sur un support par un cache qui empêche la peinture ou l’encre d'atteindre le support, ou encore par un masque dont seules les découpes laissent passer le pigment.

Le pochoir est aussi la « feuille de carton ou de métal découpée, pour colorier avec une brosse, le dessin ayant le contour de la découpure »,

Le pochoir est utilisé depuis des siècles à des fins très variées (décorative, éducative, industrielle, artistique, publicitaire, signalétique, protestataire ou par simple commodité). Très fréquemment, on a recours à cette technique pour former des lettres, des chiffres ou des symboles.

La Linogravure

La linogravure est un procédé de réalisation d’une impression, qui permet la reproduction d’un motif sans avoir à le dessiner à chaque fois. Cette technique d’impression requiert de graver du linoléum. Ce matériau permet la gravure dans n’importe quelle direction contrairement à la gravure sur bois. Il permet ainsi une plus grande liberté dans les motifs réalisés.

Le principe est plutôt simple. On évide, c’est-à-dire on retire des morceaux de lino, à l’aide d’une gouge, un outil coupant muni d’un manche. Les parties évidées correspondent au blanc, donc les parties non imprimées. Le reste, qui n’est pas évidé, sera imprimé. Pour imprimer, il faut se munir d’un rouleau spécial enduit d’encre pour linogravure. Une fois l’encre appliquée sur le lino, on peut soit faire pression à l’aide de ses mains, ou à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Il existe aussi la possibilité de l’imprimer sur la presse taille-douce. Chacune de ces différentes techniques aura un impact sur le rendu de l’impression bien entendu.

La Risographie

La risographie est une technique d’impression mécanique, un type du duplicopieur. Proche de la sérigraphie, la risographie est basée sur des pochoirs qui sont insérés dans un tambour qui tourne à grande vitesse pour transférer l’encre sur le support. Les différentes couches de couleurs sont appliqués l’une à la suite des autres. Ce qui donne un aspect de tignes et d’aplats “décalés”. On ne peut donc pas avoir deux tirages identiques. Les tambours d’encre sont interchangeable ce qui permet d’avoir des effets de surimpressions et de différentes couches de couleurs superposées.

Ce type d’impression permet d’imprimer en très grande quantité et avec beaucoup de détails. Il est important de noter que cette technique d’impression donne une qualité artisanale et presque tactile. En effet, on peut jouer avec la texture du papier et celle des encres.

C’est une technique très économique et écologique car grâce à une machine, les tirages se font plus rapidement que pour la sérigraphie. Les couleurs utilisés pour la risographie et la sérigraphie sont des couleurs très vives, pures, translucides, métallisées et qui ne sont idéales pour les mélanges et qui ne sont pas reproductible sur de l’imprimerie classique. C’est ce qui fait tout caractère unique et appréciable de ces techniques.

 L’aventure RISO débute en 1946, au Japon, lorsque Noboru Hayama crée son atelier d’impression RISO-SHA. Il est porté par son idéal d’un futur meilleur. Cette philosophie s’incarne dans le nom même de son entreprise qui signifie « idéal » en japonais.

Dès les années 1950, RISO innove avec la commercialisation de la première encre à émulsion. Du succès de l’encre naît une activité complète de conception, fabrication et commercialisation de systèmes d’impression. RISO conquiert le marché avec le RISO Graph, lancé en 1958. Ce système d’impression unique reste aujourd’hui encore une référence et rassemble toute une communauté d’experts et d’artistes du risographisme.

Au début des années 1980, RISO réussit à s’imposer en tant que leader du marché de l’impression au Japon. Sa politique d'innovation lui permet de commercialiser ses premiers duplicopieurs en 1980. Ils deviennent rapidement une référence pour les institutions (écoles, associations, syndicats…) grâce à leur rapidité d’exécution et leur faible coût.

Chaque impression par risographie est unique.